PureMessage est un programme de filtrage de courriels qui s'exécute sur le serveur de courriels. Tous les courriels entrants et sortants passent par PureMessage. Le filtre de PureMessage recherche certaines caractéristiques dans le message et y effectue des actions quand il trouve ces caractéristiques.
Le présent document vous décrit comment gérer la messagerie qui a été traitée par PureMessage. La gestion de la messagerie s'effectue par le biais d'une page Web conçue spécifiquement dans ce but (l'interface Web utilisateur final ou End User Web Interface). A l'exception des digests de quarantaine qui ne sont pas activés par défaut, les descriptions qui suivent supposent qu'il s'agit de la configuration par défaut de PureMessage.
PureMessage contient plusieurs centaines de tests antispam pour analyser les caractéristiques individuelles de chaque message. Chaque test dispose d'un poids numérique. Lorsque PureMessage analyse un courriel, les poids résultants de tous les tests antispam correspondant au courriel sont additionnés et convertis en score de spam qui expriment la « probabilité de spam » du message.
Par défaut, PureMessage ne vérifie la présence de spam que dans les courriels provenant de l'extérieur du réseau, et non pas dans les courriels provenant du domaine local. Si PureMessage détermine qu'un message contient du spam, ce message est copié dans la quarantaine. Par défaut, PureMessage délivre aussi ce message, mais en modifiant l'en-tête d'objet pour indiquer la probabilité de spam. Il ajoute également l'en-tête « X-PerlMx-Spam » au courriel.
L'interface Web utilisateur final (EUWI) vous permet d'accéder aux fonctions de filtrage des courriels de PureMessage. Vous pouvez voir et gérer les messages mis en quarantaine (bloqués) par PureMessage, gérer les listes d'expéditeurs personnalisées et configurer diverses options de contrôle des courriels.
L'EUWI comporte les éléments suivants :
Important : selon les paramètres administrateur, il se peut que vous n'ayez pas accès à toutes les fonctions décrites ci-dessous. Contactez votre administrateur de PureMessage pour obtenir de plus amples informations.
L'accès à l'interface Web utilisateur final (EUWI) se fait via le lien Internet que votre administrateur système vous a envoyé. Votre administrateur PureMessage vous permet d'accéder à l'EUWI soit en vous envoyant les codes d'accès par courriel soit en vous faisant demander un mot de passe via l'EUWI. Votre administrateur peut aussi ajouter un lien dans les digests de quarantaines de l'EUWI.
Notification de l'administrateur
Généralement, l'administrateur PureMessage vous envoie un courriel contenant vos nom utilisateur et mot de passe pour l'EUWI. Ce message contient aussi un lien Internet à l'EUWI (par exemple, https://ordinateur.exemple.com:28443
). Pour accéder à l'EUWI :
Demande de mot de passe
Avant de demander un mot de passe, l'administrateur PureMessage doit vous envoyer un courriel contenant le lien Internet à l'EUWI (par exemple, https://ordinateur.exemple.com:28443
. Après avoir obtenu ce lien, procédez comme suit :
Si vous envoyez plusieurs demandes d'autorisation, seule la plus récente vous donnera l'accès à l'EUWI.
Quand vous recevez un courriel provenant de l'administrateur PureMessage :
La page Blocked Messages affiche tous les courriels mis en quarantaine par PureMessage car ils contiennent du spam. Sur la page Blocked Messages, vous pouvez :
Vous pouvez trier les messages mis en quarantaine en fonction de leur Score de spam, des adresses électroniques placées dans l'en-tête From, de leur objet (Subject) ou de leur Date de réception. Sachez que la colonne des dates affiche seulement le temps en heures et en minutes pour les courriels bloqués dans les dernières 24 heures. L'heure et la date sont indiquées pour les courriels bloqués depuis plus de 24 heures.
Pour visualiser un message bloqué :
Utilisez la fonction Deliver Message pour libérer les messages légitimes de la quarantaine de PureMessage et les transférer dans votre boîte aux lettres.
Utilisez la fonction Delete Message pour supprimer les messages de la page Blocked Messages et les envoyer sur la page Deleted Messages.
Utilisez la fonction Deliver and Approve Sender pour envoyer le(s) message(s) sélectionné(s) dans votre boîte aux lettres et ajouter le ou les expéditeurs de ces messages à la liste Approved Senders.
Utilisez la fonction Delete All pour supprimer tous les messages provenant de la page Blocked Messages et les envoyer sur la page Deleted Messages.
Affiche les messages supprimés de la page Blocked Messages. Vous pouvez trier les messages supprimés en fonction de leur Score de spam, des adresses électroniques placées dans l'en-tête From, de leur objet (Subject) ou de la Date à laquelle le message a été bloqué. Sachez que la colonne des dates affiche seulement le temps en heures et en minutes pour les courriels bloqués dans les dernières 24 heures. L'heure et la date sont indiquées pour les courriels bloqués depuis plus de 24 heures.
Utilisez la fonction Delete Messages pour visualiser et restaurer les messages supprimés. Les messages restaurés sont renvoyés sur la page Blocked Messages.
Pour restaurer un message :
La page Approved Senders contient la liste des adresses électroniques considérées comme des sources légitimes. Par défaut, le courriel provenant des expéditeurs et des hôtes approuvés est transmis par PureMessage sans faire l'objet d'une analyse de spam. Utilisez la fonction Approved Senders pour ajouter ou supprimer des expéditeurs de la liste Approved Senders.
La page Blocked Senders répertorie les adresses courriels connues pour distribuer en masse du spam ou propager des virus. L'EUWI peut être configurée pour bloquer les messages provenant des adresses de cette liste. Utilisez la fonction Blocked Senders pour ajouter ou supprimer des expéditeurs de la liste Blocked Senders.
Utilisez la page Options pour configurer ou modifier les préférences de filtrage individuelles des courriels de PureMessage.
Utilisez l'option Hold Messages pour retenir les messages pour une durée plus longue que la période de quarantaine par défaut (14 jours). Par exemple, il se peut que vous souhaitiez prolonger la durée de retenue des messages pendant que vous êtes en vacances. Spécifiez une date de retenue en utilisant les listes déroulantes des jours, mois et années. Par défaut, vous pouvez sélectionner une date pouvant s'étendre jusqu'à sept jours à partir de la date actuelle.
Remarque : cette fonction est uniquement disponible si elle a été activée par l'administrateur système. Si l'administrateur désactive ce paramètre, la section Language Preference de la page Options n'apparaît pas.
Utilisez l'option Language Preference pour changer la langue dans laquelle l'EUWI et cette documentation apparaissent.
Dans la configuration par défaut des politiques de sécurité, PureMessage transmet tous les messages quel que soit leur probabilité de spam. Toutefois, il modifie la ligne d'objet des messages détectés comme contenant du spam. De plus, les programmes de client de messagerie peuvent être configurés pour utiliser des règles (également connues sous le nom de filtres) pour gérer les messages selon cette caractéristique de messages. Reportez-vous à la documentation qui accompagne votre programme de messagerie pour retrouver des instructions sur la création de ce type de règle.
Lorsque PureMessage détecte un message contenant du spam, ce message est stocké dans la quarantaine de PureMessage au lieu d'être transmis. Les digests de quarantaine sont des courriels générés par PureMessage qui contiennent une liste des messages placés en quarantaine.
Les digests de quarantaines contiennent le numéro d'identification du message placé en quarantaine, le pourcentage de probabilité de spam, l'adresse de provenance du message ("From") et l'objet du message ("Subject"). Pour libérer un seul message de la quarantaine, cliquez sur son numéro d'identification. Ceci entraîne l'envoi d'un courriel à PureMessage et la libération automatique du message. Pour libérer tous les messages répertoriés dans la quarantaine, répondez au message.
Certains logiciels de messagerie (tel que Microsoft Outlook) disposent de règles personnalisables de gestion des messages. Bien souvent, vous pouvez définir votre programme de messagerie pour qu'il exempte les digests de quarantaine de ces règles.
Par exemple, quand vous activez un filtre de courriel indésirable ou "junk" ou le filtre de contenu réservé aux adultes dans Microsoft Outlook, une règle de liste est automatiquement créée qui va permettre d'exempter des adresses spécifiques de passer par ces filtres. Reportez-vous à la documentation qui accompagne votre programme de messagerie pour plus de détails.